KariJazz Magazine - Listen to KariJazz Station LIVE!
 
KariJazz Magazine KariJazz CD Reviews Kreyol Jazz CDs kariJazz Event Posting KariJazz Event Reviews KariJazz Interviews KariJazz Articles KariJazz Pictures KariJazz Videos KariJazz Music Store KariJazz Forum

KariJazz

  CD Reviews
 

RIYEL - RIYEL | Une nouvelle trilogie pour une visite des limites infinies du Jazz Créole

Le premier album du groupe RIYEL, sortie officielle 13 avril 2010, nous offre toute une panoplie de styles et de couleurs en explorant les frontières illimitées de notre univers musical. Cette rencontre magique de trois mousquetaires de la musique nous délivrent quelque chose de nouveau dont la démarche s'inscrit dans la lignée de grandes collaborations antérieures telles que Kilti Chòk, Tanbou Nan Lakou Bouklyn, pour ne citer que ceux-là. Toutefois, la formule de ce partenariat est nouvelle. La réunion des ces trois amis donne naissance à une collection d'œuvres de choix qui ne manqueront pas de séduire les oreilles de nos mélomanes.

RIYELTrois musiciens et amis de longue date, Ken Watters, Andre Atkins et Yves Abel, bien connus des Haïtiens parce qu'ils sont des membres permanents du groupe Tabou Combo, se sont mis ensemble pour partager leur amour de la musique et des rythmes de notre terroir. De cette démarche est né un CD de dix morceaux composés et arrangés pour près de la moitié par Watters. Pensez à des musiciens fortement influencés par la culture funk du célèbre groupe de New York et qui décident de s'aventurer dans quelques unes des multiples avenues de notre riche héritage musical. Ils y apportent leurs multiples influences résultant de leurs expériences comme musiciens de Jazz, de Konpa et de « world beat ». Ce premier album du groupe est un ensemble de petit chef d'œuvres dont ces fils et fils adoptés du terroir peuvent être fiers. Les arrangements des cuivres (Watters, Mitchell, Atkins) sont d'une superbe beauté dans la tradition d'un Magnum Band de la période d'or (fin des années 70). Toutefois, il est presque impossible de classer cet album à cause de son caractère varié. Notons pour le lecteur une superbe interprétation de « Black Narcissus » de Joe Henderson sur une variante rythmique yanvalou/mayi.

Nos trois amis ont fait appel à toute une pléiade de talentueux musiciens pour donner corps à leurs idées. Il s'y dégage un parfum d'exploration de toutes les tendances et influences de notre musique. Plusieurs de nos rythmes s'y défilent. Les genres jazz, konpa, les rythmes « rasin » et le Funk s'enlacent dans des ébats infinis sous la direction de Watters qui, avec son pote Atkins, nous servent des solos improvisés de qualité. Des guitaristes de talent, tels que Ralph Conde, Dener Seide et Dadou Pasquet (1) amène aussi leur zeste et couleurs. Seide (2) et Condé (3) sont un peu les révélations de ce CD. Ils jouent merveilleusement bien et savent être versatiles quand il le faut. Le pianiste Mushy Widmaier apparaît sur plus de trois morceaux et affirme sa présence tantôt par le caractère percussif de son jeu (Four Sticks), ou encore par des flots mélodiques d'une générosité infinis (Pathfinder). Tout ce beau monde est accompagné par une section rythmique dynamique incarnée par les tambourineurs Frantz Timothé Reginald Petithomme, le batteur Andrew Atkinson ainsi que des percussionnistes de talents tels que Alix Nozille, Wid Pierre pour ne citer que ceux-là. A centre de cette ligne rythmique, on retrouve Yves Abel « the Fridge » dont la présence est plus que remarquable sur cet album. Tout ce mélange de rythmes, de styles et de genres dégage un talent unique et un sens inné de ce type de concept.

Notons ce petit clin d'œil à Fania All Stars (Aguanile), ce groupe phénoménal qui, avec Irakere, constituent les pionniers du Jazz Latin. L'approche harmonique rappelle le célèbre groupe de Gordon Anderson « Exile One ». Cet album ajoute de nouveaux morceaux d'anthologie au mouvement « Jazz Créole » qui s'affirme de plus en plus comme une tendance profonde de renaissance de notre expérience musicale à l'instar du mouvement « Gwo Ka » en Martinique et Guadeloupe. « Riyèl » est une rencontre à la croisée des ruelles pour une exploration des limites infinies du Jazz Créole. Il faut du courage et de la persévérance pour faire un tel album dans un milieu aussi stérile que le nôtre. Chapeau à vous messieurs pour cette belle œuvre. Souhaitons que cela dure….Mélomanes (avertis), la balle est dans votre camp .

1- Solos sue "Aguanile"
2- Solos sur "Big Money" et sur "We don't know you anymore"
3- Solos sur « Port-au-Prince » et sur "Black Narcissus"

VERSION ANGLAISE - CLIQUEZ ICI!

Alphonse Piard, Jr.
Dimanche 11 avril 2010

Back to CD Reviews



HOMEPAGE | Karijazz Store | Gallery Photo | Become a Member | Contact Us | FORUM


Copyright © 2005-2013 KariJazz Magazine - All rights reserved