KariJazz Magazine - Listen to KariJazz Station LIVE!
 
KariJazz Magazine KariJazz CD Reviews Kreyol Jazz CDs kariJazz Event Posting KariJazz Event Reviews KariJazz Interviews KariJazz Articles KariJazz Pictures KariJazz Videos KariJazz Music Store KariJazz Forum

KariJazz

  CD Reviews
 

RALPH MILLET | GAD JAN SA BEL
Des esquisses vibrantes et sonores pour une mise en valeur d'une vision originale

Sorti en décembre 2009, l'album de Ralph Millet nous propose une ballade à travers un monde de poésie, de sons et de couleurs. Flanqué des quelques-uns des meilleurs musiciens du circuit, Millet choisit un fond d'expression essentiellement bossa nova comme pour accentuer encore les similitudes entre la culture de notre pays et la terre du Samba. Quand il choisit de jouer des airs populaires ou traditionnels on peut sentir l'influence d'un Jobim, d'un Gilberto ou d'un Toots Thielemans. Evidemment, on retrouve aussi ses copains musiciens, les artisans de cette couleur haitiano brésilienne, qui conduisent dans cet univers unique et inédits dans les annales musicales du pays.

Ralph MilletIl y a dans ce projet une volonté de faire du neuf, du moins de prendre une direction différente. Cette orientation s'inspire du vécu et de l'existant. Les couleurs qui s'y dégagent nous mettent devant une évidence indéniable: celle de musiciens fortement imprégnés de la marque de leurs idoles dont l'influence peut se sentir à mille lieux de la ronde. Les arrangements sont superbes. Les voix se greffent étonnement sur cette tapisserie de sons et d'accords très agréables à l'oreille.

« Gade Jan sa Bèl » est aussi une source de poésie imagée issue de la plume de Sito Cave et de celle de Beethova Obas. La langue de Frank Etienne se révèle un outil incroyable entre les mains de ce trio Obas Cave Millet. Ensembles, ils accordent leurs violons pour nous donner un cocktail succulent de mots, de sons et de couleurs. Tout cela est soutenu et harmonisé par des musiciens de talents dont la liste serait trop longue à énumérer. Notons aussi une générosité qui s'exprime par des solos de guitares, de saxophone et de trompette pour le plus grand plaisir des passionnés de l'improvisation.

Tout compte fait, ce premier album de Ralph est une réussite qui, sans doute, donnera naissance à d'autres projets de la même veine. On sent comme un besoin de dire plus avec cette formule originale qui nous apporte des couleurs nouvelles sur le continuum déjà riche du Jazz Créole. Nous prenons plaisir à faire écho de ce projet auprès de nos internautes. Ne ratez pas le train en marche. Procurez-vous cet album qui ajoutera une pièce de valeur à votre collection. Bonne écoute !

Alphonse Piard, Jr.
Dimanche 25 juillet 2010

Back to CD Reviews



HOMEPAGE | Karijazz Store | Gallery Photo | Become a Member | Contact Us | FORUM


Copyright © 2005-2014 KariJazz Magazine - All rights reserved