REGINALD POLICARD - CHANGING
MOODS | A la recherche d'une expression nouvelle
Avec la sortie prochaine d'un nouvel album, prévue pour le début de l'été. Le pianiste Réginald Policard semble se lancer dans une nouvelle aventure musicale en explorant plusieurs avenues à la poursuite d'expressions musicales jusque-là inexploitées dans sa longue et fructueuse carrière.
Entouré d'une pléiade de musiciens de talent tels que le trompettiste Jean Caze, classé deuxième à la " Monk Competition " en septembre dernier, Leo Quintero, un virtuose de la guitare sorti de la prestigieuse institution Berkeley et le séduisant jeune batteur Harvel Nakumdi, RP revisite ses anciens amours, tels que Carole de Boulot Valcourt et la mélodie populaire " Papa Danmbala " avec une liberté qui étonne et surprend. En effet, l'approche " metheny " sur Papa Danmbala nous a beaucoup surpris parce qu'on aurait jamais pensé à réconcilier ces sons qui semblent flirter aux antipodes les uns des autres.
Le seul point commun réside dans le retour aux sources: le guitariste américain constitue l'un des pionniers du Heartland Jazz, inspiré du folklore du Midwest et de la musique Country. La similitude s'arrête là. Les autres titres tels que " Fascination ", " Yanvalou Blue ", " It's up to you ", le très smooth jazz " Let's Have Fun " et " Un soir d'été " constituent de nouvelles pièces ajoutées au répertoire déjà riche du pianiste.
Dans cette aventure vers des
horizons divers, RP semble s'amuser
à explorer des expressions variées
en utilisant des couleurs où
transpire l'influence des virtuoses
du genre. Une première écoute
de l'album ne sera probablement
pas suffisante aux fans de RP
car si l'on essaie de chercher
un point d'ancrage avec des
œuvres précédentes, il n'y en
a pas probablement. Il n'y a
pas de ligne directrice non
plus sur cet album qui se veut
une expression de pluralités
de styles. Mais après plusieurs
auditions, on constatera que
ce malin plaisir de faire des
voltiges entre les couleurs
de Jarrett et les motifs de
Corea traduit une volonté déterminée
de toucher d'autres sensibilités,
d'élargir le champ d'inspiration
de sa musique et d'atteindre,
peut-être, d'autres marchés
jusque là inexplorés? Mais la
cible des nouveaux marchés est
secondaire s'il faut juger qualitativement
ce projet.
Il faut du courage pour laisser une niche et faire ce type de transition pas très populaire dans notre milieu. Mais à trop s'assimiler à l'approche nord américaine du Jazz, le pianiste ne risque-t-il pas de s'enfermer dans le ventre d'un monstre (allusion à la taille du marché nord américain) où presque tout est déjà fait ? N'y a-t-il pas un risque d'évoluer dans l'ombre de ceux qui ont structuré cette approche du jazz. Mais cela représente une tout autre histoire. Néanmoins le disque est bien fait et représente un autre ajout à la discographie florissante de l'artiste. Les amateurs de jazz sont servis. Bonne écoute!
Alphonse
Piard, Jr.
mercredi 18 juin 2008