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REGINALD POLICARD - CHANGING MOODS | A la recherche d'une expression nouvelle

Avec la sortie prochaine d'un nouvel album, prévue pour le début de l'été. Le pianiste Réginald Policard semble se lancer dans une nouvelle aventure musicale en explorant plusieurs avenues à la poursuite d'expressions musicales jusque-là inexploitées dans sa longue et fructueuse carrière.

Reginald Policard, CHANGING MOODSEntouré d'une pléiade de musiciens de talent tels que le trompettiste Jean Caze, classé deuxième à la " Monk Competition " en septembre dernier, Leo Quintero, un virtuose de la guitare sorti de la prestigieuse institution Berkeley et le séduisant jeune batteur Harvel Nakumdi, RP revisite ses anciens amours, tels que Carole de Boulot Valcourt et la mélodie populaire " Papa Danmbala " avec une liberté qui étonne et surprend. En effet, l'approche " metheny " sur Papa Danmbala nous a beaucoup surpris parce qu'on aurait jamais pensé à réconcilier ces sons qui semblent flirter aux antipodes les uns des autres.

Le seul point commun réside dans le retour aux sources: le guitariste américain constitue l'un des pionniers du Heartland Jazz, inspiré du folklore du Midwest et de la musique Country. La similitude s'arrête là. Les autres titres tels que " Fascination ", " Yanvalou Blue ", " It's up to you ", le très smooth jazz " Let's Have Fun " et " Un soir d'été " constituent de nouvelles pièces ajoutées au répertoire déjà riche du pianiste.

Dans cette aventure vers des horizons divers, RP semble s'amuser à explorer des expressions variées en utilisant des couleurs où transpire l'influence des virtuoses du genre. Une première écoute de l'album ne sera probablement pas suffisante aux fans de RP car si l'on essaie de chercher un point d'ancrage avec des œuvres précédentes, il n'y en a pas probablement. Il n'y a pas de ligne directrice non plus sur cet album qui se veut une expression de pluralités de styles. Mais après plusieurs auditions, on constatera que ce malin plaisir de faire des voltiges entre les couleurs de Jarrett et les motifs de Corea traduit une volonté déterminée de toucher d'autres sensibilités, d'élargir le champ d'inspiration de sa musique et d'atteindre, peut-être, d'autres marchés jusque là inexplorés? Mais la cible des nouveaux marchés est secondaire s'il faut juger qualitativement ce projet.

Il faut du courage pour laisser une niche et faire ce type de transition pas très populaire dans notre milieu. Mais à trop s'assimiler à l'approche nord américaine du Jazz, le pianiste ne risque-t-il pas de s'enfermer dans le ventre d'un monstre (allusion à la taille du marché nord américain) où presque tout est déjà fait ? N'y a-t-il pas un risque d'évoluer dans l'ombre de ceux qui ont structuré cette approche du jazz. Mais cela représente une tout autre histoire. Néanmoins le disque est bien fait et représente un autre ajout à la discographie florissante de l'artiste. Les amateurs de jazz sont servis. Bonne écoute!

Alphonse Piard, Jr.
mercredi 18 juin 2008

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