SAKESHO | Jazz sur Cadence des Îles
ANDY NARRELL (USA) : Steel Pans. MARIO CANONGE (Martinique) : Piano, Fender Rhodes, Vocals. MICHEL ALIBO (Martinique): Bass, Vocals. JEAN PHILIPPE FANFANT (Guadeloupe) : Drums, Vocals.
Environ six ans après la parution du deuxième album de SAKESHO, je m'interroge sur le silence du groupe. Néanmoins, pour tenter, en quelque sorte, de rompre ce silence, je réécoute avec joie les morceaux enregistrés sur les deux disques parus jusqu'à cette date.
Ce quatuor, formé de personnalités de mêmes affinités, partage avec les amateurs du genre, un concept complètement original de jazz avec des rudiments de la musique traditionnelle des Caraïbes franco-créoles. EN effet, des harmonies sophistiquées de jazz s'adaptent à la biguine, musique originale de la Martinique et de la Guadeloupe. Au sein de ce métissage intelligent, se joignent d'autres rythmes de la région comme le Calypso. Cette parfaite combinaison enfante d'une musique polyrythmique, syncopée et ensoleillée. A l'évidence, l'appellation SAKESHO évoque déjà la chaleur. De plus, les steel pans d'Andy Narell appliquent une nouvelle dimension au paysage musical.
A chaque écoute, on a l'impression de redécouvrir les morceaux. C'est vrai qu'on se laisse facilement entrainer dans un sens ou dans l'autre, par des compositions comme Roule Quadrille, Laventille, Mabouya. On peut même s'étonner de l'aspect si imprévisible de Bwa Moudoung qui passe d'un tempo à l'autre avec précision. On risque d'être plus attentif à Jou La Pli, dédié au peuple d'Haïti.
Au bout du compte, on peut dire que la rencontre de Narell avec Mario Canonge, Michel Alibo et Jean Philippe Fanfant, à la Martinique, en 1993 fait de SAKESHO l'une des figures les plus représentatives du jazz créole à l'échelle planétaire. D'autant plus que ces vedettes bénéficient du concours du label« Heads Up ». Ainsi, je ne doute pas que vous soyez aussi impatients que moi de découvrir un troisième album.
Georgio
Lundi 22 août 2011