KariJazz Magazine - Listen to KariJazz Station LIVE!
 
KariJazz Magazine KariJazz CD Reviews Kreyol Jazz CDs kariJazz Event Posting KariJazz Event Reviews KariJazz Interviews KariJazz Articles KariJazz Pictures KariJazz Videos KariJazz Music Store KariJazz Forum

KariJazz

  CD Reviews
 

REGINALD POLICARD - DETOUR | Un agréable voyage dans un méandre de couleurs

Reginald PolicardLundi 28 aout 2006 - Le prolifique pianiste Reginald Policard vient de sortir son dernier CD " Détour ". Entouré d'une pléiade de musiciens haïtiens et étrangers , il nous livre une œuvre d'envergure dont la simplicité des mélodies, la beauté des rythmes et des arrangements témoignent non seulement l'accès à un autre niveau, mais aussi une orientation nouvelle dans sa carrière solo. Après avoir écouté ce CD, on abouti très vite à la conclusion que l'auteur de " Traditions " nous livre une pièce d'anthologie. On y sent un souci de réorientation vers une couleur plus Jazzée pour le plus grand plaisir des mélomanes que nous sommes. Les passionnés du genre se régaleront. Le CD contient 10 titres dont 8 sont des compositions de Reginald Policard.

On sent sur ce disque des influences diverses : Pat Metheny/Lyle Mays (distance), l'incontournable Miles Davis (All Blues/ Détour), Bob James (Boarding Pass/ Détour). La programmation du synthétiseur sur Détour est géniale. Les sections/arrangements pianistiques sont fait avec maestria. Le pianiste joue avec " générosité ". Il remplit bien l'espace et tente de nouvelles approches qu'il réussit avec étonnement. Le premier titre " Boarding Pass " nous embarque dans une superbe ballade moderne avec une ligne rythmique (Barbot/Widmær) des plus subtiles. Le titre Grand Rivière nous laisse apprécier toute la complexité du jeu de Joël WIdmaer. Il délivre un bon solo précédé par celui de R Barbot qui se révèle un bassiste d'une grande dextérité. L'unique plage vocale de ce CD " Je serai qui tu veux " est chantée par Joël et Mamina. Le couple nous délivre ici une bonne performance. Il serait injuste de passer sous silence la brillante adaptation de " All Blues ", la fameuse composition de Miles Davis, revisitée à la lumière du " Kompa " style Caribbean Sextet. La encore… très bon support de R. Barbot et un excellent travail dans la reconstitution du " son " du célèbre trompettiste par la ligne des cuivres… Reginald intègre avec brio la ligne pianistique du jazz modal, courant musical qui s'est développé dans les années 1960. Les principaux acteurs de cette déclinaison du Jazz sont sans nul doute Miles Davis et Herbie Hancock avec des morceaux comme So what ou Cantaloupe Island.

A travers les années, Reginald Policard a développé son originalité propre, un langage et un style unique qui représentent aujourd'hui " sa musique ". Après de longues années de durs labeurs, il arrive enfin à se libérer de ce carcan du Kompa.-prière de ne rien voir de péjoratif dans cette allusion- pour embrasser une expression musicale plus éclectique, susceptible d'atteindre un public beaucoup plus large. Cette recherche de la diversité s'inscrit dans ce détour qui semble s'amorcer en toute sérénité. Le pianiste joue depuis des années avec un noyau de musiciens qui ont développé une complicité qui transpire de plus en plus. Ils ont trouvé la formule pour jouer ensemble et produire des morceaux de choix dans l'esprit de cette musique savante que nous appelons Jazz.

Toutefois, nous regrettons la timidité du guitariste Jimmy Jean Félix, dont la dextérité et la précision se passe de commentaires. Il exhibe un contrôle et une maîtrise exceptionnels. La précision et la rapidité de ses doigts m'ont séduit. Ecouter Boarding Pass et Détour. Du grand art ! Guitariste de talent aux sons multicolores, sortis tout droit de la tradition de Wes Montgomery, il possède une technique consommée qui s'efface pour laisser place à l'essentiel, l'épure… l'émotion : témoignage d'une grande maturité dans la pratique et l'étude de cet instrument. C'est dommage qu'il ne soit pas beaucoup plus bavard sur ce disque. Nous espérons que ce n'est que partie remise.

Le virage effectué sur Détour marque un tournant dans la carrière solo du pianiste. Ce tournant sera-t-il définitif ? On a vu des groupes musicaux d'Haïti réussir un coup de génie sur un disque et ne pas pouvoir maintenir la barre à cette hauteur par la suite. Ce groupe (et d'autres), pour notre plus grand bonheur, est entrain de pousser notre musique vers les frontières de l'universalité et de l'éclectisme. J'espère que beaucoup d'autres CD de cette qualité suivront. A toi RP et à tous ces brillants musiciens, je tire ma révérence pour ce joyau en sons et en couleurs. CHAPEAU ! Continue de nous bercer avec ces ballades dont tu as le secret. Aie toujours la tète accrochée aux étoiles afin d'y cueillir les plus belles mélodies pour le délice de nos oreilles.

A tous ceux qui auront lu ces lignes:
Acheter le CD. N'en faites pas la copie. Ce type de travail a besoin et mérite d'être encouragé

Alphonse Piard, Jr.
Lundi 28 aout 2006

ENGLISH VERSION/VERSION ANGLAISE

Back to CD Reviews



HOMEPAGE | Karijazz Store | Gallery Photo | Become a Member | Contact Us | FORUM


Copyright © 2005-2013 KariJazz Magazine - All rights reserved